Archives Mensuelles: janvier 2013

Cambodge #3 – Angkor plus de temples

Par défaut

Arrivée à Siem Reap, ville dortoire hyper touristique la plus proche du site d’Angkor, pour la dernière étape de cette lune de miel à rallonge.
Angkor fut la capitale du Cambodge entre 900 et 1400 environ. À l’époque, elle abrita plusieurs centaines de milliers d’habitants et était très en avance en terme d’architecture et de système d’irrigation… Les premiers explorateurs qui découvrirent le lieu à sa grande époque furent stupéfaits par ce qu’ils avaient sous les yeux. Puis sans qu’on sache trop pourquoi (les hypothèses oscillent entre invasion étrangère, épuisement des sols, croyance religieuse…), la ville a été abandonnée pour une autre capitale (Phnom Penh) et la jungle a commencé à envahir les temples. Quand on a re-découvert la ville des années plus tard, des arbres avaient poussé partout et il ne restait plus que les bassins et les temples partiellement détruits. Depuis un siècle, les missions de remise en état sont nombreuses et les résultats récents époustouflants. Quelques temples ont été laissé en l’état pour montrer aux visiteurs comment le site avait été découvert.
On s’est gardé 3 jours pour visiter le site. On pensait le faire en vélo mais la circulation importante (bus de chinois en nombre) et la lassitude des locations de vélos trop petits nous ont poussés vers l’option tuk-tuk de temple en temple. Le premier jour sur le grand circuit avec des temples un peu moins connus et une foule raisonnable. Le deuxième sur le petit circuit avec les temples les plus célèbres mais aussi des milliers de chinois. Le site est extraordinaire et on a plus particulièrement apprécié les temples envahis par la jungle. Petit florilège de photos
image
image
image

image

image
image

image

image

image
image

image
image

image

image

image

image
image

image
image

image

image

Après un jour de repos et une excursion vers les villages sur pilotis du Tonlé Sap, on retourne une dernière journée sur le site d’Angkor pour boucler la boucle avec quelques temples hors circuits. Il est alors temps de rentrer vers Bangkok pour attendre tranquillement l’avion du retour.
image

image
image

image

image

image
image

image